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Four-Fifty DOHC XS-650 La bielle de Cadix Z comme Zéphyr Kawasaki 900Z
 
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Un peu d'histoire

Si la 650 YAMAHA, dans sa première version XS-1 verte, est le plus souvent considérée comme étant le plus beau modèle, il est aussi le plus rare. En effet, il fut diffusé de manière très confidentielle, pour ne pas dire anecdotique. C’est donc de loin le plus difficile à trouver. Mais c’est ainsi !

A chaque collection son Graal, dirons-nous. Sans aller, toutefois, jusqu’à dire que la XS 650 est à YAMAHA ce qu’est la « Traction-avant 22 » à CITROËN. Car la XS-1 est une pré-série alors que la « 22 » est un prototype mythique dont certains contestent l’existence même encore aujourd’hui. Il en va tout autrement de la superbe version vert Candy de la XS-1… Elle existe bel et bien et nous sommes quelques privilégiés à l'avoir rencontrée !

 YAMAHA 650 XS-1 version vert Candy

C'est vrai qu'elle est belle !

Et puis, pour une mamie de 1969... (ce qui, somme toute est très jeune pour une mamie !... Si, si !) on peut dire sans mentir, qu'elle est encore bien "verte", non ?!

En tout cas, verte ou pas verte, en 1969, les motards devront s'armer de patience et attendre jusqu'au printemps 1971 avant de voir arriver en france le modèle suivant, sous l'appelation XS-1B. Mais comme aurait dit en pareille situation sur nos antennes l'irremplaçable Pierre Bellemare, lors d'un de ses "dossiers extraordinaires" : "Mais pour l'instant laissons passer une page de publicité"...

                     YAMAHA 650 XS-1B - 1970 Salon de Paris

                     YAMAHA 650 XS-1B - 1970 Salon de Paris - source Yamaha-motor.fr                                *DR

Après avoir été présentée au salon de Tokyo en novembre 1970, la 650 XS-1B arrive enfin sur le sol français à partir de mai 1971. Mais ça valait le coup d'attendre !

Le moteur, calé à l'anglaise, rythme magnifiquement les montées en régime, qui sont à la fois pleines de couple mais aussi vives et franches grâce à une course assez courte. Le choix de YAMAHA s'avère excellent ; le moteur très légèrement super-carré (alésage 75 mm x course 74 mm) confère à cette moto un caractère vivant et "pulseux" qui procure un énorme plaisir à chaque montée en régime.

La sonorité rauque qui s'écoule par les deux silencieux (pas tant que ça d'ailleurs... mais à l'époque, même la maréchaussée était mélomane... snif ! sincères regrets pour cette époque révolue !) est un régal et accompagne superbement les poussées vigoureuses ou les rétrogradages au gré du parcours. Les petites routes à virages deviennent alors comme une sorte de délicieux dessert au chocolat concocté par Philippe Conticini... Que du plaisir ! Ceci étant, on a tout à fait le droit de ne pas aimer le chocolat et les moteurs coupleux.

Si mon point de vue peut paraître complètement subjectif, soyez rassuré... il l'est totalement et je l'assume pleinement (bon, ça c'est dit !). Vous l'avez sans doute déjà compris depuis longtemps... je les aime ces XS650, autant que vous d'ailleurs, qui en (re)lisez l'histoire pour en découvrir ou en retrouver le parfum... Me suis je trompé ?

Mais je bavarde... je bavarde et j'en oublie la suite ! Allez, la régie, allez Cognac-Jay, envoyez les images !

YAMAHA XS-1B Isle of Man . Ramsey . DR Jean-Louis Gayot ©

YAMAHA 650 XS-1B - DR J-Louis Gayot  © (3)YAMAHA 650 XS-1B - DR J-Louis Gayot  © (1)YAMAHA 650 XS-1B - DR J-Louis Gayot  © (2)

YAMAHA 650 XS-1B - DR J-Louis Gayot  © (4)

Si la 650 XS-1B s'avère avoir un excellent moteur, solide et endurant, la partie cycle n'a pas, loin s'en faut, la rigidité et la précision des cadres d'outre-Manche. De plus, les équipements d'origine, (combinés-amortisseurs arrières trop souples et pneumatiques Yokohama lignés à l'avant !) ne contribuent pas non plus à l'efficacité de l'ensemble. Mais n'est-ce pas la caractéristique commune à bon nombre de motos japonaises du moment ?

Avec le recul sur cette fantastique époque qui a vu arriver la vague déferlante des motos du pays du soleil levant, force est de reconnaître la grande réactivité des japonais à corriger les défauts de jeunesse de leur production. Les européens, alors intimement convaincus de leur supériorité technique, préféraient ne voir que les défauts (cependant très vite corrigés !) de ces nouvelles motos, plutôt que de se remettre techniquement en question. Ils étaient loin d’imaginer que l’humilité de ces nouveaux constructeurs face à leurs propres erreurs serait d’une aussi redoutable efficacité pour conquérir le marché de la moto.

Mais pour en revenir aux premières versions YAMAHA 650 XS, il est vrai que les XS-1 & XS-2 pouvaient avoir la croupe quelque peu aventureuse, voire rebondissante, en sortie de courbe si l’on coupait trop brutalement ou sur revêtement dégradé. 

L’ensemble des modifications les plus sensibles pour donner ses lettres de noblesse à cette superbe moto, le sera selon la chronologie suivante :
  • Arrivée en 1972 du modèle XS-2, équipé d’un frein avant à disque (parmi les mieux réalisés du moment)

  • Présentation de la version « type 447 » fin 1974, qui annonce la suppression définitive des problèmes de rigidité de la partie cycle, grâce à la collaboration efficace entre YAMAHA et le pilote anglais Percy Tait. Le cadre du modèle 447 a fait l’objet de nombreux renforts et goussets. Les louvoiements ne sont désormais plus qu’un lointain souvenir !

  • Ensuite la XS 650 poursuit sa carrière en marge des modes et des feux de la rampe (l’intérêt de bon nombre de motards va vers les multicylindres) et évolue à travers les différentes versions 1H1 puis SPECIAL/3L1, jusqu’en 1982. 

Mais trêve de « bavard d’âge »… laissons le vieux dicton s’exprimer pleinement :

« Une photo valant souvent bien mieux que dix mille mots »… dont acte !

YAMAHA 650 XS-2YAMAHA 650 XS-2 - 1972                                                                                                                            * Photo DR    

 

YAMAHA XS 650 Type 447 - 1975 - Photo DR ©Jean-Louis GayotYAMAHA 650 XS Type 447 - Version 1975                                                                            * Photo DR Jean-Louis Gayot©    

 

YAMAHA XS650 1H1YAMAHA 650 XS-1H1 - Version 1977                                                                                   * Photo DR Jean-Louis Gayot©    

 

Mise à jour des photos en cours... merci d'excuser la lenteur de celle-ci... mais, hélas, Shiva n'est pas ma cousine. A très bientôt !

 


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